Epoqu’auto 2023, c’est fini

C’était la douzième participation de l’Amicale A310 4 cylindres  à Epoqu’auto. L’Amicale a fêté pour la dernière fois de l’année son 20ème anniversaire (2003-2023), soulignant son épopée humaine et les 50 ans de la version injection électronique  (1973-2023).

En effet , ce salon préparé sous l ‘impulsion de notre délégation Rhône Alpes Auvergne emmenée par Antoine Pressiat, permet à un grand  nombre d’Amicalistes venant des 4 coins de France et de plus loin comme l ‘Italie, l’Allemagne où la Suisse, de se retrouver et de partager leur passion et leur amitié autour de leur modèle favori.


Les voitures exposées étaient la VE 013 d’un rare jaune safran, la 4ème produite de la série commerciale. Elle fut restaurée jadis avec soin par un Amicaliste et est de nos jours la première survivante de cette série  à prendre la route « toutes distances ».

Une autre VE la numéro 0155 rouge, récemment finie d’être  restaurée par son propriétaire, était en toute logique sous les feux de la rampe. Nous avons remis la coupe de la plus belle restauration à son propriétaire qui était venu avec son père .

Pour compléter ce trio, histoire oblige, une VF coursifiée honorait le stand de sa présence car 50 ans  plus tard, l’A310 4cylindres, aux  mains de bons pilotes, est toujours compétitive sur les plateaux, est-ce le moindre hommage que l’on doit rendre à cette fantastique machine  à rouler qu’elle est.

Comme chaque année, le Président, François Kirscher récompensa les membres du bureau qui avaient fait le déplacement. 7 membres du bureau avaient répondu présent cette année.

N’oublions pas l’hommage qui fut rendu à Gérard Portes, Amicaliste sympathisant et ancien propriétaire de VE, bien connu dans les manifestations avec sa très belle V6 aux couleurs Calberson décédé quelques jours avant l’ouverture de ce salon et avec qui nous avions réalise lors du Rallye du Var 2017

un bel hommage aux saisons 1976 1977 de l ‘équipage Fréquelin – Delaval, brillant binôme qui pilota toutes les versions compétition de l’A310 4 cylindres et V6 en une bonne année de compétition (voir photo ci jointe « improbable » rendue possible avec toutes les « réplicas »).