L’Amicale

drapeau-francais                                                                                                                                                            English below

L’Amicale A310 4 cylindres


L’A310 dans sa version 4 cylindres, est la dernière Alpine conçue et réalisée par Jean REDELE et son équipe.
Au départ, à la fin des années 90, se posait une question un peu saugrenue :
« combien reste-t-il de ces autos à qui personne ne semble s’intéresser ?? »
Et puis, face aux réponses somme toute nombreuses, il nous a semblé intéressant d’aller plus loin.
L’idée de la constitution d’une amicale, et non d’un club, pour des raisons que nous expliquerons plus bas, a fait petit à petit son chemin, surtout que nous étions tous plus ou moins confrontés à des problèmes d’approvisionnement en pièces détachées.


Pourquoi “Amicale” et non “Club” ?

Pour comprendre ce choix, il suffit de se reporter aux statuts de l’association qui définissent les buts :

– regrouper les propriétaires de voitures de marque Alpine et de type A310 1600VE, 1600VF et 1600VG.
– recenser tous les véhicules de ce type de manière strictement confidentielle.
– aider à la restauration et à l’entretien de ces modèles en faisant l’inventaire des pièces neuves et d’occasion disponibles sur le marché, et en entreprenant dans la mesure du possible et des moyens disponibles la re-fabrication de certaines pièces.
– échanger, entre les adhérents, leurs connaissances et leur expérience sur ce véhicule par l’intermédiaire d’un bulletin de liaison.

Tout cela dans un esprit de convivialité et de solidarité indispensable à la pratique de ces activités. Pour bien comprendre l’état d’esprit qui règne au sein de l’ Amicale, tout est résumé dans ce qui est devenu en quelque sorte notre slogan :
PARTAGER NOTRE PASSION ET NOTRE AMITIE

Bien entendu, tout s’est mis en place progressivement avec la participation de tous :

L’Amicale est née officiellement lors de la première Assemblée Générale à Mulhouse, le week-end de Pâques 2003.
Nous étions déjà 42 membres en octobre 2003. Nous en comptons actuellement 270.
Depuis cette « naissance », nous nous retrouvons tous les ans à la même époque dans des lieux différents. Les adhérents étant répartis sur toute la France et aussi dans plusieurs pays limitrophes, nous essayons, dans la mesure du possible, de trouver un lieu un peu central.
Si, lors de la première AG en Alsace, seulement 3 A310 étaient présentes, nous avons pu admirer lors de l’AG 2010 une véritable concentration de 11 voitures et en 2014, nous en avons rassemblé 25 !

Pour les 40 ans de l’A310 4c, nous étions 115 au circuit de la Châtre en avril 2011 et en cette fin d’année 2017 nous sommes 270 adhérents. Ce sont donc 270 Alpine qui vivent encore aux mains de passionnés qui les restaurent et les font rouler, car le vrai plaisir est de les conduire et pour certains de les piloter ou de les co-piloter car il y a parmi nous de vrais compétiteurs qui s’engagent dans les courses VHC.

Avec internet, les distances ne sont plus les mêmes et cela nous donne la possibilité de dialoguer et d’échanger très facilement. Depuis quelques années maintenant, nous disposons d’un forum de discussion très actif, exclusivement réservé aux membres de l’Amicale. Ce forum est complété par le site en partie public que vous parcourez aujourd’hui.


English

The A310 4 cylinder model is the last Alpine created and built by Jean Rédélé and his team.

At the end of the 90’s, someone asked a strange question: how many drivers are taking care of the Alpine A310 4c ?

As we got many answers, it seems interesting to carry on. Some owners decided to create the “Amicale” instead of a “club” ( we are going to explain the difference below ) as it became very hard to find spare parts for this model.


Amicale instead of club, why ?

Reading the status and especially the goals helps to understand the choice:

  • round up the owners of Alpine A310 1600 VE, VF and VG
  • confidentially list all the existing A310 4 cylinder
  • help to refurbish and maintain these cars, finding and listing new and spare parts and remanufacturing some parts according to our funds
  • share knowledge and experiences about this car using our newsletter

in a solidarity and friendliness environment.

SHARE OUR PASSION AND FRIENDSHIP is the spirit that built “l’Amicale”.

Of course, l’Amicale grew up with the help of everyone.

L’Amicale was born in Mulhouse at Eastern’s weekend in 2003 during the first general meeting.

At the very beginning we were 42 members, and we are now 270 of us.

Since 2003, a meeting is organised every year in different places as there are owners all over Europe.

From year to year, more and more owners are attending the meeting driving their Alpine: 2003 three Alpine, 2010 10 cars and in 2014 there were 25 Alpine !

In april 2011, 115 Alpine attended the 40th A310’s birthday at circuit “La Châtre”. Some of these 270 A310 4 cylinder are going to be refurbished or have already been restored, but all are property of passionate members who enjoy to drive or maintain these marvels and also to race with it !

Due to the web, it is easy to share and discuss. The forum, whose access is reserved for Amicale’s members and this website are built for you. Help us to make them better !